top of page

Un peu d'histoire pour commencer . . .

Cette histoire s'est déroulée il y a très très longtemps, à l'époque des mythes et des légendes ... mais qu'est-ce que je raconte, ce n'est pas l'historique d'une vieille série Z des années 90 qui passait sur une grande chaîne nationale (je tais le nom pour ne pas faire de publicité à TF1 ^^) ...

 

Remontons le temps jusqu'en 2010, ça suffira.

La date : début mars 2010 ( aux alentours du 11 je crois)

Le lieu : La-Roche-sur-Yon, Vendée
 

Ce jour-là, je répondais à l'invitation d'une connaissance (qui participera plus tard au premier projet ciné), de passer une soirée avec un de ses amis, qui partageait la même passion du cinéma que moi. C'était chez Matthieu.

Nous étions assez timides, et après s'être conventionnellement présentés parmi tous les autres invités et futurs participants au film (eux aussi), nous avons parlé de façon réservée (les premières discussions des nouveaux arrivants se mêlant à celles des habitués, le temps de faire connaissance ...)
 

A un moment donné de la soirée, Matthieu me convie à une discussion plus à l'écart, mettant plus à l'aise pour parler.

"Alors il parait que tu es cinéphile ? Quels sont tes genres de prédilection ? Tes réalisateurs préférés ?"

Quels sopnt les aspects d'un film qui t'intéressent le plus ?"

Tu en as déjà fait ? Une petite expérience ?

etc etc ...

 

De quizz en répliques, nous avons continué comme ça une bonne partie de la soirée, ... pour se demander avant de repartir la date de notre prochaine rencontre. ... pas plus tard que la semaine suivante et la suivante, la suivante puis le lendemain ... des discussions plusieurs fois par semaine, des échanges de films ... parfois au grand dam de nos potes qui nous trouvaient un peu isolés ... Pardonnez-nous, on ne pouvait pas s'en empêcher ^_^

 

Bien sûr à force d'en parler, d'admirer des techniques de cinéma, des anecdotes de tournage, des idées de films qui en découlaient, et en se basant sur nos expériences respectives ... La question de faire un film ensemble se posa assez rapidement.

 

En juillet 2010, nous nous sommes alors lancés dans l'écriture. Un premier petit jet mêlant synopsis, lignes de dialogue, description de personnages et de situations comme point de départ pour aboutir sur un résultat beaucoup plus développé et modifié au fur et à mesure des discussions autour du projet afin qu'il puisse faire la durée d'un long métrage.

 

Avec la rencontre, l'association était née, avec le projet, elle commençait à vivre.

 

On a d'ailleurs pu convaincre une bonne partie du monde présent autour de nous, proches comme de passage, de participer, devant comme derrière la caméra. Nous vous en remercions d'ailleurs tous encore d'avoir pris part à cette aventure. Que ce soit pour les scènes tournée en intérieur, de jour, de nuit, qui fasse beau ou nuageux, que ce soit le dimanche ou parfois en semaine, qu'il s'agisse des répétitions ou des discussions autour des personnages ... Clément, Val, Cyril, Pierre et les autres ... Merci à tous d'avoir été si compréhensifs, conciliants et d'avoir contribué autant.

 

Cela donna un film assez hybride, avec une forte inclinaison vers l'"OFNI" (Objet Filmique Non Identifié ^^) :

SORTIE DE ROUTE

 

Puis, courant 2011, nous avons aussi participé à une pièce de théâtre, tout en gardant la même répartition : Matthieu derrière le rideau, à lancer les musiques, moi devant, à lancer les répliques.Vous pouvez visionner une de nos représentations de la pièce "Etranges Fées" de la Compagnie Universalisapo dans la section LES SPECTACLES.

La page internet de la compagnie est également accessible dans les liens LES SPECTACLES.

 

Enjoy .. You have seen nothin' yet !

KENDJI VANONY

Co-fondateur de l'association MABILLKENJO

 

 

Ils ont osés . . . MABILLKENJO a continué  . . .

MATTHIEU TROUVE

THOMAS CARPENTIER

KEVIN ROUTEL

ANTOINE LECLERE

CHARLOTTE DELAHAYS

CYRIL VITRY

VALENTIN BOUTOLLEAU

KENDJI VANONY

FLORENCE LEMESLE

bottom of page